
chrYstelle tropée grandit à Nantes.
De son parcours autodidacte, elle ose, expérimente, défie l’impossible, renouvelle.
Riche de rencontres avec des peintres Franco-Grecques, elle se forme au dessin, à l’aquarelle, ouvre son premier atelier en 2004. C’est d’abord dans l’édition de livres pour enfants qu’elle affute son regard, ses crayons. Puis, un voyage en Polynésie déclenche le besoin de rendre hommage à la nature, fil rouge de son travail toujours présent aujourd’hui. À Athènes et sur l’ile d’Eubée, plusieurs expositions voient le jour : collaboration avec différentes galeries, salons, institut Français, lycée Franco-Hellenique. Elle intervient et participe à plusieurs projets pour la francophonie qui vont motiver en parallèle l’ouverture d’ateliers pour enfants et adultes en dessin et peinture.
Après 18 ans passés en Grèce, elle retrouve sa ville natale. Un grand écart qui devient l’occasion de remettre en question sa pratique et son environnement. Avec deux photographes Nantais, elle crée le collectif E’chora : un laboratoire d’idées et de pratiques nourrit de la pensée orientaliste sur la notion du paysage qui aboutit sur la mise en place de l’exposition «Paysages, mémoires traversées» et d’un ouvrage de poésies illustrées (OdYssée Ligérienne).
Installée dans la région nantaise, elle aborde aujourd’hui matière, techniques et peinture avec singularité. Elle s’enrichit de pratiques nouvelles, se forme à la lithographie, densifie la fertilité de son travail qui tend aujourd’hui vers l’abstraction.
Elle expose, en collectif, en solo, présente son travail en galerie, enseigne dessin et peinture aux ateliers Rodin des Sorinières et dans son atelier.
Réceptive à l’inattendu, à l’expérience, aux surprises de la vie, ces paysages deviennent prétextes à sortir des cadres de références et questionnent le Ex-nihilo de la nature.